Stop au management « Bonsaï » ! L’article de Courrier Cadres

Les idées les plus percutantes naissent parfois de nos observations quotidiennes.

C’est ce qui m’est arrivé avec le concept de « management bonsaï ». Il n’est pas sorti de nulle part, je l’ai construit petit à petit, au fil des formations que j’ai animées.

À chaque session, le même refrain revenait : les mêmes problématiques, les mêmes frustrations chez les managers, les mêmes questions, les mêmes blocages.

Mélèze doré, bonsaï, pseudolarix amabilis, isolé sur fond blanc

Je voyais ces professionnels, pleins de bonne volonté, qui sans s’en rendre compte, étouffaient le potentiel de leurs équipes. Ils taillaient, maîtrisaient, façonnaient à leur image… pensant bien faire, mais en réalité, ils limitaient la croissance de leurs collaborateurs.

C’est là que l’image du bonsaï m’est venue. Ces petits arbres, magnifiques certes, mais contraints, limités dans leur développement. Et je me suis dit : n’est-ce pas exactement ce que font beaucoup de managers ? Ils créent de jolies équipes bien ordonnées, mais au prix de quel potentiel inexploité ?

Cette réflexion, nourrie par des centaines d’échanges avec des managers de tous horizons, a fini par donner naissance à mon livre. Un appel à laisser les équipes s’épanouir pleinement, à leur donner l’espace et les ressources pour grandir à leur façon. Mais pas n’importe comment, ni à n’importe quel prix.

La méthode nécessite en tout premier lieu de comprendre comment se développent les adultes. J’en parle longuement dans mon livre et je ferai des articles sur le sujet.

Je suis ravi que Courrier Cadres ait décidé aussi d’en parler. C’est un média qui a le don de mettre en lumière des approches novatrices en management. Leur article capture bien l’essence de ma démarche : comment passer d’un management qui contraint à un leadership qui libère les potentiels.

Si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ces managers bien intentionnés mais parfois trop « jardiniers », je vous invite à lire l’article. Vous y trouverez des pistes concrètes pour repenser votre approche. Et qui sait ? Peut-être que ça vous donnera envie d’aller plus loin et d’explorer ces idées dans le livre.

Sachant qu’au fond, ce qui compte, c’est remettre en question nos pratiques, non pas pour tout bouleverser, mais pour faire grandir nos équipes… et nous-mêmes par la même occasion. Parce que le vrai leadership, c’est aussi savoir évoluer et s’adapter.

Cliquez pour retrouver l’article de Courrier Cadres.

Cliquez ici pour voir la publication Linkedin de Courrier Cadres.

Pour acheter le livre :

Sur le site d’amazon

Sur le site de la Fnac

Sur le site d’Eyrolles

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Florence Marty

Rédactrice du blog, DRH, auteure et conférencière - Je suis heureuse de partager mes idées et mes connaissances avec vous. Partagez et reprenez les concepts de mon livre "En finir avec le management BONSAÏ" aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pouvez même utiliser les tests de la page livre dans votre activité professionnelle. À bientôt.

Mes derniers articles

2 décembre 2024

La réforme européenne sur la transparence salariale : une révolution pour l’égalité au travail

Adoptée en mai 2023, la directive européenne sur la transparence salariale représente une avancée majeure dans la lutte contre les inégalités professionnelles. Cette réforme impose de nouvelles obligations aux entreprises et modifie profondément les pratiques de gestion des ressources humaines. Alors que la France doit transposer cette directive avant juin 2026, les employeurs sont invités […]

29 novembre 2024

L’article du JDN – L’effet bonsaï en management : quand le contrôle étouffe le potentiel

Dans l’univers du management, le besoin de contrôle peut parfois se transformer en un piège qui bride l’épanouissement des talents. Ce phénomène, que j’ai nommé l’effet bonsaï en management, illustre parfaitement comment une approche rigide peut limiter la croissance des individus au sein des organisations. Qu’est-ce que l’effet bonsaï en management ? À l’instar d’un […]

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.